
Tout savoir sur le régime monodiète raisin pour détoxifier votre corps
Les vendanges sont terminées et nous avons de bons raisins sur le marché du frais. Je voudrais vous parler de la cure de raisin car c’est le moment idéal pour vous inscrire à cette mono-diète nettoyante, énergisante et détoxifiante qui pourrait vous surprendre par sa facilité et ses résultats.Elle consiste à ne manger que du raisin et du jus de raisin pendant quelques jours. Certains disent qu’il faut 5 jours complets, d’autres que 3 suffisent : tout dépend de votre motivation. Voici tous ce qu’il faut savoir sur la monodiète raisin.

Le raisin : un aliment détoxifiant de premier plan ?
La nature est très sage, elle nous donne ses fruits au moment où nous en avons besoin. Le raisin est diurétique, riche en potassium et pauvre en sel, il aide donc le corps à se débarrasser des toxines par l’urine. Ils ont également un effet laxatif grâce aux fibres contenues dans la peau et les graines (0,3 g pour 100 g).
Le raisin donne de l’énergie grâce à sa forte teneur en sucre (17 g pour 100 g), ce qui rend la monodiète moins difficile. Ils contiennent de la vitamine B qui absorbe ces sucres et contribue à maintenir le système musculaire et nerveux en bon état.

Le régime raisin est l’idéal si vous souhaitez maigrir rapidement. Toutefois, avant de commencer à abuser des grappes de raisin, il faut savoir qu’en cas de carences ou de maladies, il est préférable de consulter un médecin. Mais en principe, c’est un régime qui peut être suivi par toute personne qui aime prendre soin d’elle. Cette cure de raisin est dépurative : elle nettoie l’organisme en profondeur et est revitalisante.
Comment suivre le régime raisin en toute sécurité ?
Pour commencer, ne mangez pas trop de raisin d’un coup , mais augmentez la quantité de fruits et de légumes dans vos repas et réduisez ce qui est plus difficile à digérer : les plats transformés, les sauces, etc.
Il est conseillé de programmer le début du régime raisin dans le calendrier. Une semaine ou deux avant de commencer le régime, assurez-vous d’avoir un fournisseur de raisins biologiques capable de livrer la quantité souhaitée de raisins le jour prévu. Il est conseillé de manger avec modération et d’être végétalien (pas d’aliments d’origine animale) 24 heures avant de commencer le régime. Ensuite, veillez à ingérer les calories nécessaires pour votre maintien de métabolisme tout en consommant les quantités de raisins telles que définies dans le paragraphe suivant.
En fin de cure, réintroduisez progressivement les aliments (œufs, produits laitiers, poissons) et laissez la viande pour la fin.


Quels types de raisins ingérer pour votre monodiète ?
L’idéal est d’alterner les raisins noirs (riches en tanins et en vitamines) avec les raisins blancs, plus digestes. Pour ceux qui ont tendance à la constipation, choisissez des raisins avec peu de pépins. En cas de cures longues, il est déconseillé d’utiliser des raisins très sucrés en raison de leur forte teneur en sucre.
Le raisin muscat a de nombreuses propriétés mais est très sucré, évitez les cures de 10-21 jours. La peau, les pépins et la pulpe du raisin muscat contiennent des quantités importantes d’un composé appelé resvératrol. Ainsi, chaque portion de 100 g (12 gros raisins) de raisin muscat contient environ 1170 ug de resvératrol, un antioxydant particulièrement puissant qui peut aider à protéger les cellules contre l’attaque des radicaux libres destructeurs, ce qui fait de ce raisin un très bon choix pour quiconque souhaite une cure anticancéreuse.
Vous pouvez en consommer 1,5 à 3 kilos par jour répartis sur plusieurs repas, en mangeant le raisin entier avec la peau et les pépins. Manger fréquemment accélérera votre métabolisme et brûlera les graisses plus rapidement. Si vous ne voulez pas perdre de poids, ne mangez que 5 fois par jour. Vous ingurgiterez suffisamment de calories pour pouvoir poursuivre vos activités quotidiennes sans problème. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau afin que les toxines soient facilement éliminées par l’urine.